A paraître

Wilson Alwyn Bentley (1865-1931)

Avec l’à-propos météorologique (entre autres !) qui est le nôtre, nous avons le plaisir de vous annoncer la parution prochaine du JOURNAL DE NEIGE de Jean-Pierre Le Goff (1942-2012).

Le texte sera suivi de pages inédites sur les cristaux de neige et l’ensemble postfacé par Sylvain Tanquerel (qui, dans le numéro 5* de la revue Des PAYS HABITABLES avait présenté « Sur le rouge et le vert », avant-première à un volume de « petits papiers » aux éditions Le Cadran ligné, dont nous reparlerons).

« Au petit jour la neige étale sa virginité. Issue de la nuit, elle est le monde avant sa création. L’homme va la blesser, la piétiner, la souiller et détruire tout ce qu’elle détient d’espace illuminant. Elle est comme une bulle de savon dont la merveille se détruit par la corrosion du temps. Ce qu’il y a de clos en elle ne pourra durer longtemps. Je veux sur cette neige des pas inspirés, des gestes délicats et non les traces boueuses de l’artillerie des occupations affairées. Contrairement au poème qui vient exalter la page blanche, la neige est la page blanche qui vient purifier la crasse quotidienne. »

« Recto : la neige qui tombe. Verso : le nez de l’enfant écrasé contre la vitre. »

Jean-Pierre Le Goff, Journal de neige

* ttps://revuedespayshabitablelibrairielabreche.wordpress.com/2022/03/11/le-n5-de-notre-revue-vient-de-paraitre/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s