L’exposition « Figure libre », se tient à Vicq-sur-Breuilh

De Bruno Montpied, que l’on retrouvera au sommaire du prochain numéro de la revue Des PAYS HABITABLES, nous recevons cette communication que nous relayons bien volontiers :

« Un peu d’information au sujet de l’actualité des expositions d’art primesautier… Si vous vous intéressez à ce dernier, continuez de suivre les chemins buissonniers, loin du marché de l’art brut new look, devenu bien cérébral (certains marchands n’y sont pas pour rien)… Et prenez donc la route du Musée-Jardins Cécile Sabourdy à Vicq-sur-Breuilh (au sud de Limoges) où s’est ouverte en ce mois de décembre, prévue pour durer jusqu’en mai 2022, l’exposition « Figure libre ».

On y rencontre des  oeuvres nouvellement entrées dans la collection permanente, en art singulier : Alain Lacoste, en art brut : Gustave Cahoreau,  en art moderne : Jacques Lortet, et surtout, parce que cela s’est fait par mon entremise et que j’y suis plus sensible, en art naïvo-brut : les bouteilles peintes des époux Louis et Céline Beynet, originaires d’Auzat-la Combelle, au sud d’Issoire, le long de l’Allier (voir photo jointe).

« Six bouteilles peintes de Louis et Céline Beynet, collection B.Montpied »

Si on veut plus de détails, on suivra le lien suivant: Dossier De Presse Lacoste Beynet

Cela mène au Dossier de Presse de l’exposition, réalisé par la directrice de ce sympathique et dynamique musée, Stéphanie Birembaut. Dans cette structure à peine vieille de huit ans, on mène les prospections sur tous les fronts de l’art inventif : qu’il soit naïf (non niais), populaire, singulier ou brut.

A signaler également, pour dans peu de temps, un numéro prochain de la revue Trakt, où je développe pourquoi je m’intéresse particulièrement à ce jeune musée régional.

Bruno Montpied »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s