Comment comprendre…

En un jardin, Elisée Reclus

… Oui, comment comprendre, se demande Nicolas Eprendre, « que le géographe anarchiste Elisée Reclus n’ait jamais fait mention de son aîné des Amériques Henry David Thoreau, et cela malgré leur apparente proximité ? D’ailleurs Reclus avait-il connaissance des écrits de Reclus ? »

C’est à ce double questionnement que s’est attaché à répondre l’auteur de « Henry David Thoreau-Elisée Reclus, d’une rive à l’autre » (Des Pays habitables, N°4, p. 62). Et comme toute bonne question en entraîne d’autres, Nicolas Eprendre nous révèle dans son article quelle pépite, restée jusqu’alors enfouie au fond des archives, il a découverte chemin faisant. Alors qu’il ne la cherchait pas. Ce qui s’appelle en bon français, la fortuité.

Nicolas Eprendre, « Henry David Thoreau-Elisée Reclus : d’une rive à l’autre ». Des Pays habitables N° 4, automne 2021

Un commentaire sur “Comment comprendre…

  1. Elysée au Champ il fait bon ouvrir la boite à image avec ce visage, qui au fil des ans, est devenu familier. J’ai fait en un jadis de l’autre siècle le voyage à Ortez. En ce siècle-ci une étape Ars en Ré s’est révélé ensuite Reclusienne. Après avoir gouté à un café en terrasse en un lieu qui m’avait aimanté, j’ai découvert en la maison de la presse de la place, l’ouvrage les anarchistes de l’île de Ré. Le café Forgues a tout oublié de ce passé émancipateur, et le bar américain en ce lieu, n’est en rien une trace matérielle un hommage déguisé à son aîné des Amériques Henry David Thoreau. Pas plus que le généreux Hamburger, que le propriétaire de l’enseigne offre aux regards, en guise d’emblème d’une gastronomie autour du monde ! La pensée libertaire s’est réfugiée en l’autre île Oléron: Jean Marc Raynaud et Thyde Rosell, François Vignes et son compère Thierry Guilabert…

    Je rêve d’un jardin d’îles.

    Amitiés Eric ________________________________

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s